Mon approche
Principe de la psychothérapie analytique :
La psychothérapie analytique est un procédé qui vise par la parole, le traitement des symptômes et l'épanouissement personnel.
C’est la parole qui définit la psychothérapie analytique mais pas n’importe quel type de parole. La parole thérapeutique suppose un certain cadre constitué notamment par une relation transférentielle avec un psychothérapeute : image bienveillante, sécurisante et structurante. Une interprétation du matériel verbal proposé et associé librement par le patient ouvre la voie à ses conflits inconscients.
C’est l’écoute et le « silence suffisant » du thérapeute qui permet au patient l’association libre rendant possible le déploiement du processus de remaniement psychique.
Il s’agit pour le patient de se laisser parler le plus librement possible, de dire les choses qui lui viennent à l’esprit, malgré les incohérences apparentes. C’est à travers les mots, les images, les émotions, les rêves qu'émergera la vérité du patient.
C’est donc à partir de cette position asymétrique du thérapeute qui ne parle pas de lui, que celui-ci pourra entendre, interpréter et repérer dans ce que dit le patient ce que celui-ci n'entend pas de ce qu'il dit. Alors de nombreux liens de pensée peuvent se faire qui vont éclairer le symptôme. Chaque prise en charge implique un cadre, les références théoriques du clinicien et son éthique qui sont établis lors du contrat thérapeutique.
La psychothérapie analytique modifie la relation à soi et aux autres. Elle apporte une connaissance de soi et d’autrui plus profonde et plus fine. Elle libère des conflits psychiques, stimule le processus de développement et conduit à prendre la pleine responsabilité de soi en offrant la possibilité de disposer d’une plus grande liberté psychique.